Eric, 16 ans, lycéen à Toulon
Eric Borel est un adolescent de 16 ans. Il vit avec sa mère Marie-Jeanne, son beau-père, Yves Bichet, et son demi-frère, Jean-Yves, 11 ans dans un modeste pavillon du quartier des Aiguiers sur la commune de Solliès-Pont dans le Var. Son père naturel vit à Limoges mais Eric ne le voit que pendant les périodes de vacance. Au moment de sa naissance, ses parents sont tous deux militaires. Mais étant très jeunes ils se séparent et Marie-Jeanne se retrouve seule avec le bébé qu'elle confie aux parents du père. Elle le récupère quelques années plus tard, à la faveur d'un jugement accordant aux grands-parents un droit de visite. Le père verse régulièrement une pension alimentaire, en prenant soin de s'effacer. Marie-Jeanne, elle, rencontre Yves, et fait un deuxième enfant : Jean-Yves.
Au lycée professionnel Georges-Cisson de Toulon, Eric est plutôt un bon élève, discipliné et taciturne. Mais en cette rentrée des classes 1995 son comportement change radicalement. Lui, habituellement très discret et effacé se permet de siffler bruyamment la surveillante principale. Puis il se met à sécher deux fois son cours de gym. Lorsque son professeur lui demande s'il a un justificatif pour ces deux absences il répond simplement et d'un ton sec: "Non".
Au lycée, Eric se livre à quelques confidences. Il dit qu'il en a marre de sa famille de Solliès-Pont, marre de faire la vaisselle, de vider les poubelles ; marre de se faire traiter de tous les noms. "J'en tuerais bien deux ou trois" lance-t-il un jour à un de ses camarades.
Folie meurtrière
Mais ce samedi 23 septembre 1995 tout bascule et ses paroles se transforment en actes. En début d'après-midi il s'empare de la carabine 22 long rifle de son beau-père qui lui a appris à tirer avec et le tue ainsi que son demi-frère. Puis, il abat sa mère alors qu'elle revient de la messe. Avant de quitter la maison il s'acharne à coup de marteau sur les trois corps sans vie. Ensuite il nettoie les traces de sang et cache les cadavres sous des draps.
S'en suit une nuit de errance dans la campagne environnante de Solliès-Pont. Au petit matin Eric se rend au village voisin de Cuers distant de quelques kilomètres. A 7 heures 30 il sonne à la porte de son camarade de classe Alan. C'est sa mère qui ouvre. Il lui demande d'aller réveiller son ami. Intriguée par cette visite si matinale, elle demande des explications à son fils. Il lui répond : " Tu sais, il a des problèmes, il a besoin de parler". Les deux adolescents discutent longuement dans le jardin. Refusant visiblement une proposition se son camarade, Alan se retourne pour rentrer chez lui. Eric sort alors la carabine de son sac et tire une balle dans le dos d'Alan qui s'écroule, très grièvement blessé (Transporté d'urgence à l'hôpital, il est déclaré cliniquement mort quelques heures plus tard).
A partir de cet instant, Eric marche et tire sur tous les passants qu'il croise au hasard des rues de Cuers. A l'entrée du village il tue un homme, puis tire sur un couple résidant dans un lotissement du sud de la commune. Le mari est tué, la femme est blessée. Deux frères croisant sa route sont blessés par balles. Quelques minutes plus tard il blesse mortellement un garçon de son âge, Pascal Moustaki. Eric tue ensuite un maçon marocain, père de cinq enfants, Mohamed Maarad. Arrivé près de la grande place du village, il tue une femme de 75 ans, Andrée Poletta. Puis, devant le café du Commerce, c'est au tour de Mario Pagani, un marchand de vêtements de 75 ans, de tomber sous les balles de l'adolescent. Eric va encore tuer deux personnes venues retirer des billets au guichet automatique de la Caisse d'épargne sur la place du village, puis un homme passant à proximité.
En une trentaine de minutes il va blesser ou tuer seize personnes sans que personne ne puisse l'arrêter dans sa folie meurtrière. Parmi les blessés, figurent notamment un autre camarade de classe d'Eric et un journaliste de Nice-Matin venu couvrir une course cycliste.
Fin du carnage
Finalement, alors que les gendarmes s'apprêtent à le neutraliser devant son collège, Eric met fin à ses jours en se tirant une balle dans la tête. Il meurt sur le coup.
Tentatives d'explications
Les témoins du drame racontent qu'Eric agissait de manière froide et extrêmement calme, allant même jusqu'à revenir sur ses pas pour achever un homme blessé à la jambe. Lors de leur enquête, les gendarmes découvrent dans la chambre d' Eric une croix gammée et un sigle SS dessiné entre des posters de hard-rockers et de voitures. En outre ils apprennent qu'il se passionnait pour les livres sur la seconde guerre mondiale et qu'il possédait une cassette vidéo consacrée à la secte Waco. Au collège c'est l'abattement. Bien qu'il était un adolescent très renfermé sur lui-même personne n'aurait imaginé qu'il soit capable d'un tel geste. Son professeur principal déclare à son sujet: "C'était quelqu'un de gentil ; on pensait qu'il était en train de s'ouvrir". Au total quinze personnes périront à la suite de cet accès de folie, le dernier blessé succombant en mars 1996, sans que l’on puisse réellement expliquer les raisons de ce drame
Howdy terrific blog! Does running a blog similar to this
require a large amount of work? I've virtually no understanding of coding
however I was hoping to start my own blog in the near future.
Anyways, if you have any recommendations or techniques for new blog owners please share.
I understand this is off topic however I just needed to ask.
Cheers!
Rédigé par : Quinton | 28 décembre 2013 à 22:10
17 ans après les faits, j'ai attentivement écouté l'émission de ce soir sur la tuerie de Cuers et sur Éric Borel. J'adresse toutes mes pensées aux habitants touchés par ce drame terrible. Éric a été saisi d'une folie destructive, enlevant la vie à ses parents, à son frère, à son meilleur ami et à plein d'inconnus. Je comprends la colère de son frère qui est intervenu dans ce forum mais j'ai une question : pourquoi autant de compassion pour votre demi-frère qui a tué de sang-froid 19 personnes et autant de haine pour votre belle-mère envers qui vous n'avez aucun pardon, aucune compréhension et que vous avez fait enterrer loin de vous, en Corse ? Cette femme, qu'a-t-elle fait d'aussi monstrueux ? Éric n'a pas reçu l'amour dont il aurait eu besoin et il a grandi avec une boule de haine et de souffrance qui a grandi tant qu'elle a explosé comme une bombe. Je suis désolée pour votre famille, pour tous ceux qui sont morts et pour Éric qui a fait tout cela si vite... Que la paix soit sur votre village et sur Cuers. Chloé Laroche
Rédigé par : Chloé Laroche | 20 juillet 2012 à 01:49
Aucune a trouver pour cette homme. Ta maman n'est pas gentil avec toi alors tu vas butter 15 personnes dans la rue comme ça. Il faut arrêter. Je ne connais certes pas l'histoire de sa vie avec sa mère mais je ne pense pas que sa provoque la mort de 15 personnes.
Rédigé par : Jean-Luc Morandini | 20 juillet 2012 à 01:30
Je ne vois pas en quoi sa mere est responsable de la mort de tous ces gens dont son petit frère de 11 ans ! D'autres parents tapent leurs enfants et ces enfants ne tuent pas 19 personne pour autant ... Les gens qui l'ont vu tiré , demandez leur comment il était quand il tirait : froid et revenant sur ses pas pour être sûr de les avoir abbatu
Quant a un soit disant policier qui l'a abbatu , vous avez des preuves concretes ?
Rédigé par : Moi | 21 juin 2012 à 22:56
Il aurait du l'abbatre après qu'il ait tué sa famille.
Rédigé par : La H'alou | 19 avril 2012 à 00:23
Moi je dis que rien ne l'excuse! un de mes ami as perdu la vie dans cette tuerie alors faut arrêter de lui trouver des excuses! pfffff
Rédigé par : Aurélia | 18 avril 2012 à 20:58
Je suis tout a fait d'accord avec toi ( la personne qui est demi frere d'Eric ) Les médias quand ils ne savent rien de chez rien ils remplissent du blanc par des phrases/ un écrit totalement hors sujet !!
Pour preuve j'avais perdu mon frere d'un suicide ( avec préméditation pour dire... ) le journaliste de var matin n'a rien su mettre que : " le pauvre désespéré " " perdu dans sa vie " " acte pour une amourette " autant de conneries qui ont été écrites alors qu'en 2 phrases j'ai tout de suite compris le pk du comment...
Donc sa ne m'etonne pas que tu sois en colere et que surtout on marque des saloperies ou disent tout le contraire...
Respect
Rédigé par : clapton | 01 septembre 2011 à 08:42
Comme le signal sont frères, beaucoup d'information sont éroné.
Pour le suicide, je me rappel petit avoir aussi entendu que c'était un commerçant qui l'avait abattu, mais pour ne pas lui poser de problème juridique par la suite, on a fait passé ça pour un succide.
là encore c'est une rumeur.
Rédigé par : guillaume | 15 janvier 2011 à 20:16
ps désolée pour les fautes de mes commentaire, je n'étais pas bien vieille lors du premier commentaire
Rédigé par : Marjolaine | 07 août 2010 à 02:56
merci Merimim d'appuyer ma version....
Grace a cet évènement bien morbide je vous l'accorde j'ai bien appris a ne plus écouter les médias qui sont pour moi un ramassis de mensonges.
Alors oui je veux bien donner MA version, la vraie.
Je m'exuse de m'être emportée sur ce forum mais voyez vous dès que je lis quelque chose sur Eric (paix a son âme) je ne vois que des mensonges !
c'était quelqu'un de bien.
Permettez aussi que je corrige mon commentaire lorsque je dis qe je comprends Eric je comprends qu'il ait pété un plomb et non qu'il ait tué des gens (les innocents)
Si je devais pourrir quelqu'un ce serait évidement Marie Jane qui passe toujours pour une victime alors qu'elle est l'élément déclencheur.
Une vraie faux cul. (remarquez que je ne souhaite pas la paix a son âme)
Merci de m'avoir lue.
Marjolaine ( [email protected] )
PS je pense demander une rectification dans une émission genre "faites entrer l'accusé"
Rédigé par : Marjolaine | 07 août 2010 à 02:53
cela fait bien des années et le dernier post commence à dater... mais c'est au hazard que je viens de tomber sur cette page...
le dernier post émis par marjolaine m'a interpelée, j'ignore si elle aura l'occasion de lire le mien.
J'étais à l'école primaire et résidée à cuers au moment des faits, et je crois pouvoir aussi affirmer de sources sûres... que le jeune Eric ne s'est pas donné la mort, et qu'il a été abattu de suffisament loin pour que l'expression "tenter de neutraliser" me perturbe. Cela n'enlève rien à la tristesse de cet incident... pourtant ma famille et moi ( qui aurions tout autant pu être blessés ou tués ) avons été choqués par la manière dont le jeune Eric a été dépeint par les médias... ce fut un ado comme je l'ai été moi même, avec des fascinations morbides propres à tous les adolescents...cela me rappelle un peu ces conneries accusant une certaine rock star américaine d'avoir inspiré le massacre de colombine.
J'ai biensur une pensée pour les personnes que j'ai connu ayant perdu des proches ainsi que pour les autres.
Rédigé par : Merimim | 13 octobre 2008 à 22:54
D'ailleurs si vous souhaitez témoigner, vous pouvez toujours me contacter par e-mail et je ne manquerai pas de publier une note afin de rétablir certaines vérités.
Rédigé par : Pascal MICHEL | 11 novembre 2007 à 09:54
Ce résumé de l'affaire a été rédigé à partir d'articles de journaux d'époque en essayant de reprendre les évènements dans leur ordre chronologique.
Toutefois, si des témoins directs ou indirects des faits estiment que certains éléments relatés sont faux, ils peuvent toujours donner leur point de vue dans les commentaires.
Tout l'intérêt du format "blog" est là dedans.
Tout point de vue est intéressant à connaitre, je vous remercie donc de votre intervention. Je comprends également votre agacement si certains de mes écrits se révèlent inexacts mais comme vous pouvez le constater, votre version des faits est publiée sans aucune censure.
Rédigé par : Pascal MICHEL | 11 novembre 2007 à 09:48
Eric était mon demi frere disons ma mere étant l ex femme d Yves Bichet. Je ne supporte plus de lire ce genre de conneries! Si vous ne savez pas ne dites pas ! mon frere n était pas nazi,il ne s est aharné que sur Yves avec le marteau il n as nettoyé aucun corps car il n etais pas conscient de ce qu il faisait . Vous savez je le comprends. Marie-Jeane sa mere était une personne detestable qui allait a la messe certes mais elle n etais pas croyante. Elle le menacait toujours le frappant. Jean_Luc et Franck, mes freres étaient ses seuls amis et ils m ont raconté qu Eric leur disait "Frappe, frappe regarde je ne pleur plus !" mais bien sur mes freres refusaient. Il n'y a pas non plus mentionné que Jean-Luc qui a decouvert les corps a été traité horriblement! je vais expliquer comme je le peut: ma mere l avais retenu a mangé ce soir la. Il est rentré plus tard et a été surpis de voir a porte fermé. Il est entré par une trappe qui donnait sous le tapis. Il a distingué une forme allongé dans la cuisine. il est sortit et a appelé les flics. Vous savez ce qu ils on répondu ces lâches ??? "retournez voir si le tueur et toujours dedans" Heureusement Eric n y été plus. Marie Jeane était tombée dans un placard mon frère ne l a donc pas vue, mais par contre il a vu son pere et son frere ! les policiers ont alors trétaient Jean Luc comme un coupable, le mettant en garde a vue et en mettant les chaussures ensanglanté d Yves (son pere) sous son nez en lui demandant "Ah tu reconnais ca ???" Ma mere le cherchait partout finalement il a été envoy" a Cuers identifié son frere. Lorsque ma mere est arrivée les pompier nettoyaient la rue au jet d eau. De l eau rouge. Nous avons refusé de répondre aux médias. alors ils ont inventé ses batard. Mon frere était soit disant nazie ex militaire la chambre recouverte de photos nazie... N IMPORTE QUOI ! Moi je dis si il s interréssait a la seconde guerre mondial c est parcequ il était un bon élève. Je m y passionne également et je n ai encore tué personne !! Les poster de camions recouvre les murs de sa chambre. IL y a même un gendarme qui a affirmé a la télé que c etait peut etre un crime parceque sa copine était enceinte et qu il avait "pété un cable" ERIC N AVAIT AUCUNE COPINE ! je peux vous dire ce carnage a été provoqué a cause de cette saleté de Marie Jeane et nous avons d ailleurs refusé de l enterrer a coté. Elle repose en Corse. Bien j espere que vous comprendrez ma colere et disons portez vous content que je ne porte pas plainte car vous insulté la mémoirs de mon frere.
PS mon frere be s est pas donné la mort c est les gendarmes qui l ont abbattu
Marjolaine Jullien Cecchetti
Rédigé par : JULLIEN CECCHETTI Marjolaine | 11 novembre 2007 à 06:10
il y a du avoir de gros problèmes niveau famille pour que ce jeune garçon est tout d'un coup cet accés brutrale de folie !!!!je ne savais pas dut tout que ce massacre avait eu lieu j'avais 3 ans quand ça s'est passé..
Rédigé par : charles | 17 août 2007 à 19:58
C'est étrange de relire aujourd'hui un article sur cette tuerie, quand celà c'est produit : j'avais 10 ans, et j'habitais Cuers..
Bonne continuation
Rédigé par : christophe | 23 juillet 2007 à 01:48
C'est incroyable comme un enfant peut se renfermer puis à un moment donner relacher toute sa haine sur des personnes plusieur inconu. La réaction de ses parents doit apprendre des choses dans cette affaires.
Tres bon article je n'avais jamais eu des echos de cette affaire avant aujourd'hui.
Rédigé par : laroche xavier | 19 mars 2006 à 21:51