Un paradis pour milliardaires
Dans la mer des Caraïbes se trouve un minuscule îlot de 7 km2 : L’île Moustique. Paradis pour milliardaires, cette île compte pour résidents de nombreuses stars comme Mick Jagger ou David Bowie qui apprécient particulièrement son isolement et sa sécurité.
Un drame inédit
Mais pour la première fois de son histoire, ce petit paradis est le théâtre d’un meurtre le 27 février 1998. A 7 heures du matin les domestiques de la Villa Fort Shandy découvrent le corps sans vie de Suzie Mostberger, 56 ans, la locataire des lieux, allongé sur son lit, la gorge tranchée. Elle présente une plaie profonde à la base du cou et d'autres infligées post-mortem à l'abdomen et aux genoux. Son nez porte la marque d'un coup violent.
Veuve d’un grand industriel Alsacien depuis 1993, elle avait l’habitude de passer ses vacances sur l’île depuis de nombreuses années. Femme élégante et mondaine elle participait très souvent à de somptueuses réceptions.
Le soir du meurtre elle se rend à une soirée d’anniversaire célébrée dans une villa voisine. Une fois la soirée terminée, elle rentre se coucher dans la villa qu’elle loue, mais plus personne ne la reverra vivante. Puisque la victime est française ce sont des policiers français qui mènent l’enquête. Ils cherchent tout d’abord à établir le mobile du crime qui reste obscur.
Tests ADN
Suzie n’a pas d’ennemis connus et aucun objet de valeur n’a été volé dans la villa. Seul indice pour les enquêteurs : une trace de sang sur un couteau utilisé par la victime pour se défendre. 180 résidents habituels de l’île, dont Mick Jagger, sont donc soumis à un test ADN mais les résultats sont tous négatifs.
Les policiers envisagent alors plusieurs pistes. Dans un premier temps, ils s’intéressent à un jeune serbe de 27 ans, le compagnon de Suzie. Il est la seule personne à avoir un mobile puisque ce drame le fait hériter de trois millions de francs. Or l’enquête montre que Suzie souhaitait lui couper les vivres à cause de sa fâcheuse habitude à se faire entretenir. Toutefois, après de nombreux interrogatoires, il est mis hors de cause.
L'hypothèse du cambriolage
Les policiers explorent alors la piste d’un cambriolage qui aurait mal tourné. L’hypothèse est d’autant plus crédible qu’un cambriolage a eu lieu à 300 mètres de la maison le soir du crime. A ce jour l’enquête est au point mort.
Les autorités locales sabotent délibérément le travail des policiers français
Cette affaire a entaché la réputation de paradis sécuritaire de l’île et donc tout est fait pour l’étouffer. Mais il semble que ce ne soit pas la seule raison de ce manque de coopération. L’île Moustique est le cadre de trafics de drogue et de créations d’entreprises offshore et les autorités voient d’un mauvais œil que les policiers français mettent leur nez là-dedans.
Sept ans après le drame on ignore toujours qui a tué Suzie Mostberger.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.