La sentence aura été plus lourde que lors de son premier procès en juin 2005. A l'époque, Jacques Plumain, 32 ans, avait été condamné à 30 ans de réclusion assortie d'une période de sûreté des deux tiers. Au terme de son procès en appel devant la cour d'assises du Haut-Rhin, il a été condamné mardi soir à la prison à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 20 ans soit quasiment ce qu'avait requis le représentant du parquet. Cet ancien agent de sécurité originaire de la Guadeloupe était jugé pour trois assassinats et une tentative d'assassinat commis dans la région de Strasbourg et dans une commune limitrophe allemande entre 1999 et 2000.
Ces victimes sont:
- Gisela Dallmann, une porteuse de journaux de 66 ans poignardée à plusieurs reprises le 4 décembre 1999 à Kehl (Allemagne).
- Ursula Brelowski, 45 ans, elle aussi poignardée près de Strasbourg le 16 mai 2000.
- Barbel Zobel, une femme de 39 ans qu'il avait tenté d'assassiner en 1999.
En revanche Jacques Plumain a été acquitté, comme en première instance, pour le meurtre d'Hatice Celik, une aide-soignante turque de 22 ans, en octobre 1999. L'accusé avait par ailleurs déjà été condamné pour deux tentatives de meurtre, sur une femme à la sortie d'une discothèque et sur un automobiliste avec un sabre.
il bossais pour la boite de securite alpha-dog c'est là que jacques a sorti un sabre pour en faire un nouveau meurtre les faits ce sont deroules sur strasbourg -hautepierre alors que jacques etais en pleine vaccation pour la ste alpha-dog
Rédigé par : will serge | 08 juillet 2014 à 12:43
Je sais qu'il a aussi essayer de tuer une femme sur monbéliard, une autre. Je la connais très bien et elle a très peur de lui. Ils était sortit ensemble a un moment il me semble.
Rédigé par : Anno | 29 avril 2011 à 18:35
Étant donné que ces individus sont irrécupérable pour notre société et que le contribuable paye de sa poche le quotidiens de ces gens la en prison (car il faut bien payé les gardiens , les systèmes de sécurités , médecins, etc....)je serais en faveur d'une forme de peine capitale pour les criminels particulièrement dangereux pour notre société tel que les terroristes, gens du grand banditisme, meurtrier avec préméditation en récupérant leurs organes vitaux pour les transplanter a ceux qui en ont besoins.... une façon de racheter leurs fautes!
Qu'en pensez-vous? je lance le débat!
Rédigé par : charlie | 04 janvier 2010 à 22:37
j'ai connu Jacques du moins on l'appelait Jack lorsqu'il était à Montbéliard. Nous dansions ensemble dans une asso qui s'appelat la CWB. Enfin bref, il est venu chez moi, il voulait que l'on sorte ensemble, j'ai pasé beaucup e soirée et de moment seule avec lui. Pour moi, il était pardonnez moi l'expression "tro gentil" limite niais. Un pseudo romantisme exacerbé, il se faisait toujours avoir par les filles mais effectivement il était mignon et savait danser donc il avait du succès....J'ai dormi chez lui un soir, il voulait avor ue relation je lui ai dit non et il n'a eu aucue réaction de violence (pourtant il y avait son sabre en déco dans le salon). Je ne comprend pas, je me dit qu'a ce moment là il n'était pas enore passé à l'acte mais qu'il a du y penser ce soir là. Pourquoi avoir tuée toute ces femmes?inconnu. Si on m'avait demandé j'aurais dit que Jack était l personne la plu innoffensive au monde. Cette histoire me fait réellement peur car Jack n'était pas quelqu'n comme tout le monde mais praissait plu gentil que tout le monde alors comment savoir? Je sais que je n'aurais rien pu déceler mais quelqu'un a cette époque arait il pu changer le choes. C'est troublant de l'avoir connu avant tout ça, de ne pas savoir ce qui a transformé cet homme en monstre sanguinaire et de se dire que tout ceux qui l'ont connu n'ont rien préssentie....
Rédigé par : nienna | 04 novembre 2009 à 11:45
Moi aussi je l'ai connu a montbeliard on le surnome la plume il etait quelqu'un d'impulcif mais jamais j'aurai imaginer qu'il pouvait se transformer en un tueur quand j'ai appris cela je me suis souvenu d'une fois ou il avait peter un plomb et je me suis dis que cela etait largemnt possible.bon courrage a vous car vivre sans l'un de ses proche et tres difficile.
Rédigé par : manu | 13 septembre 2009 à 22:57
Je t'ai connu a Strasbourg.
Une pensée pour toi Jacques et ta famille, ainsi qu'aux familles et amis des victimes.
Malin comme tu étais, tu as sans doute voulu mettre fin a tout cela en te livrant ce fameux jour a Auchan.
Enfin...je garde un bon souvenir d'un collègue avec qui j'aimais discuter. A aucuns moment je n'aurais pû imaginer tout cela.
Ulla était l'Amie de mon père. Suite cette affaire, on à même eu le droit a une perquisition...
Je comprend pas ce qui t'est arrivé. Des fois je me dit que moi aussi j'aurais pû y passer en te relevant le matin.
Rédigé par : Marilyn | 11 septembre 2009 à 05:49
ces qui qui veeut parler avec moi marine
?
Rédigé par : marine | 30 juin 2009 à 22:33
Je veux bien parler avec toi Marine ?
Rédigé par : Rudy | 04 septembre 2008 à 16:55
Bah oui bien sur. La peine de mort c'est génial en plus ça ressuscite les victimes.
Extrémiste!
Rédigé par : deathpenaltyshame | 02 septembre 2008 à 23:32
il n yas que chose a faire avec des ordures de cette especes remettre la peine de mort
Rédigé par : moiroux | 31 août 2008 à 10:53
J'ai connu egalement ce type a Montbeliard en 1994 et ma famille aussi, sans doute avant qu'il ne devienne psychopate meurtrier mais il avait deja un enorme probleme d'ego et de respect pour autrui. J'ai une pensee pour toute ses victimes, courage a Marine et Morgane, vous etes en vie, vous, il faut continuer votre chemin en gardant votre maman dans votre coeur.
Rédigé par : Jean Michel | 27 mars 2008 à 18:24
bonjour je mapelle marine et jabite a strasbourg ma mére ces fait tuer le 25 julliet 1999 par jacque plumain je le conais trés bien moi aussi car ma mére trainer avec lui je suis orpheline maitenant moi et ma soeur on sacroche beaucoup malgré que défoit je pense beaucoup a tout sa le jour ou les policier son venu nous le dire jété choqué et jaimeraie bien savoir on sont passer tout ces affaire le soir ou ma mére et morte vous pouvai me laisser des message sur ma boite émail merci marine 15ans
Rédigé par : marine | 24 juillet 2007 à 10:43
j'ai bien connu Jacques Plumain en 1996 sur la région de Montbéliard; il avait voulu me menacer à la sortie d'une boîte de nuit à Lure en Haut de Sôane.Sans la riposte de son ami, à l'époque, je ne sais pas ce qui me serais arrivé. tout cela pour dire que sa violence ne date pas d'hier.
Rédigé par : BONOU | 06 mars 2007 à 09:45
on se presente on sapel marine et morgane on a chacun 17 et 15 ans on et les enfants fille dune des victimes on devrai le condamner pour se kil a fai on a non seulemen perdunotre mere mai et perdu ossi une parti denotre coeur on se sen sen mal car notre mere etai tou pour nous elle nous manque telemen ma petite soeur narrive pa a imaginer se kil ses passser et moi ossi on devrai juste le condamner a vie et jvoulai juste dire ossi MAMAN ON TAIME MEME SI TU NES PLU LA ON TAIME : MARINE ET MORGANE
Rédigé par : morgane | 07 août 2006 à 02:45