Au début de la deuxième semaine du procès de l'assassinat de la famille Flactif, les experts scientifiques ont sérieusement mis à mal la seconde version des faits de David Hotyat. Philippe Esperança, chef de l'unité d'analyse morphologique de l'institut de recherches criminelles de la gendarmerie nationale (IRCGN), a ainsi affirmé que les éléments recueillis sur la scène du crime confirment quasiment en tous points les premiers aveux de l'accusé au moment de son interpellation. Il existe toutefois des points de divergence, notamment au sujet de la manière dont les enfants ont été tués.
A l'époque David Hotyat avait avoué avoir tué toute la famille à l'aide d'une arme à feu. Si l'expert est d'accord pour Xavier Flactif, tué par balle, il l'est beaucoup moins pour Graziella et ses trois enfants. La mère et les deux filles auraient été frappées avec un objet contondant, tandis que pour Grégory dont des éclats de dent ont été découverts incrustés dans le parquet, aucun indice n'a permis de faire la lumière sur son assassinat.
Enfin, l'expert a expliqué que la dernière version d'Hotyat selon laquelle il aurait été assommé par deux inconnus qui ont tué toute la famille, ne colle pas avec les constatations des enquêteurs. En effet, l'endroit où il affirme avoir été assommé est l'un des rares où des traces de son sang n'ont pas été retrouvées à l'intérieur du chalet.
A lire: l'affaire Flactif
Dans tout ce que j'ai lu. Il ment comme il respire et je croix sincèrement que David Hotyat est une personne irrécupérable de par le genre de carnage dont il est responsable.
La justice doit ce méfier de ce genre d'être inhumain. La clémence ici n'a pas ça place. Ce serait une bavure que de minimiser la gravité d'un tel geste.
Rédigé par : THIBAUDEAU SONIA | 27 juillet 2006 à 06:54