L'ensemble des familles des victimes du tueur en série présumé Michel Fourniret s'est associé pour dénoncer la sortie d'un livre consacré aux époux Fourniret intitulé "Un couple diabolique". Selon elles cet ouvrage ne respecterait pas le secret de l'instruction et comporterait des écrits malsains, notamment des détails sur les sévices subits par les jeunes victimes. Voici le communiqué envoyé à l'ensemble de la presse.
" Lundi 16 avril 2007,
Nous souhaitons adresser à l'ensemble de la presse ce communiqué commun des familles de victimes de Michel et Monique FOURNIRET, pour que notre voix soit entendue du plus grand nombre.
En ce mois d'avril 2007, vient de paraître un livre prétendant rendre tout d'abord « hommage aux victimes », ainsi qu'un article paru dans Paris-Match (n°3020) faisant l'éloge et la publicité de cet ouvrage, quoi de plus normal puisque ce sont les auteurs du livre eux-mêmes, Fabienne Ausserre et Alain Hamon qui l’ont écrit !
A la lecture de cet article,
Nous, familles de victimes, sommes scandalisées, choquées et écœurées par ces écrits malsains.
Les auteurs dévoilent des extraits de procès-verbaux se moquant ainsi du secret de l'instruction (de quelle façon les ont-ils obtenus ?). Ils s'appuient également sur une « stupéfiante » correspondance assidue avec Fourniret qui leur a raconté avec toute sa verve les détails les plus sordides sur les derniers instants de nos enfants. Comment la justice et l'administration pénitentiaire ont-elles pu laisser passer de tels écrits d'un inculpé présumé innocent, qui raconte par le menu le supplice infligé à ses victimes ?
Les auteurs sous-entendent qu'ils ont le soutien et l'assentiment des familles pour la parution de ce livre :
MENSONGE !!!
Ils ont effectivement approché quelques familles afin de recueillir des informations sous le prétexte d'un documentaire devant être diffusé après procès ; des photographies volées, publiées sans autorisation.
Aucune famille n'a été consultée concernant l'écriture et la parution de cet ouvrage et surtout aucune d'elle n'a donné le moindre accord sur cet article si ce n'est une photo afin de donner une image plus « visible » de certaines victimes mais sans savoir au préalable le contenu de l'article ou de l'ouvrage.
Vous parents, vous demandez-vous ce que ressent une mère, un père, un frère, une sœur lorsque le calvaire, la souffrance et l'agonie de leur enfant sont jetés en pâture au lecteur-voyeur en mal de sensation morbide ? Nous vous rappelons que certaines de ces victimes n'avaient que 12 ou 13 ans et la possibilité du huit-clos était plus qu'envisagée avant que ces « journalistes » ne dévoilent leurs intimités aux yeux de tous. Ces deux « vautours » ont-ils une conscience pour livrer les corps de nos enfants torturés pour quelques deniers ?
Savent-ils que leurs cris de terreurs nous réveillent encore la nuit ?
Savent-ils que leurs souffrances nous hantent à chaque seconde, chaque minute de notre vie, ou du semblant de vie que nous avons depuis que l'on sait ?
Et si cela leur arrivait à eux ? A vous ?
Il est temps que le monde de l'information se moralise et refuse l'escalade du sensationnel à tout prix en excluant de ses rangs les vautours se délectant de cadavres.
Nos politiques devront aussi se pencher sur les problèmes liés au secret de l'instruction, au respect et la dignité due aux victimes et à leurs familles.
En cette période électorale, dans cette actualité plus morbide et écœurante chaque jour, le procès de Pierre Bodein, le meurtre de Sophie à Nantes et tant d'autres, il est grand temps d'évaluer la « soi-disant » réelle volonté de nos présidentiables, dont soit dit en passant, aucun ne s'est exprimé sur le sujet, à faire respecter les droits des victimes. Quand on sait que ces présidentiables ont la possibilité de faire interdire des articles concernant leur vie privée, est-ce à dire que l'on ne peut se faire respecter et faire respecter ses droits que lorsqu'on est « politico-médiatique » ?
Nous attendons de vous, lecteurs, acteurs de diverses associations, familles de victimes vivant avec votre douleur, des questions ; de vous, politiques, des réponses et des propositions SUIVIES d'effet.
Nous attendons de vous Mesdames et Messieurs les journalistes, que nos enfants aient le droit de vivre ou mourir sans être salis par une presse se prétendant « d'information ». Ce droit, c'est le seul qui leur reste.
Pour que ISABELLE, FABIENNE, JEANNE-MARIE, ELISABETH, NATACHA, CELINE, MANANYA, FARIDA et celles que l'on ne connaît pas... puissent enfin reposer en paix, nous familles unies, allons nous battre pour que leur mémoire soit respectée, leurs derniers instants aussi.
Famille LAVILLE
Famille LEROY
Famille BRICHET – BOUZET
Famille DANAIS
Famille SAISON
Famille THUMPONG
Avec le soutien de Joëlle PARFONDRY, victime de Fourniret, la famille de Marie-Ascension grâce à qui Fourniret a été arrêté,
Maitre Jean-Maurice ARNOULD, Conseil de Mme Bouzet, maman d’Elizabeth,
Dahina Le Guennan, Francis Le Guennan "
A lire également: L'affaire Fourniret
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.