Sophie Gravaud, une jeune vendeuse de 23 ans, n'a plus donné signe de vie depuis la soirée du samedi 7 avril 2007. Elle travaillait dans le magasin "Brice" du centre commercial Atlantis de Saint-Herblain dans la banlieue de Nantes (Loire-Atlantique). Ce soir-là, elle quitte le magasin vers 21 heures pour rejoindre son compagnon Régis qui l'attend chez lui à Vertou en compagnie d'un groupe d'amis. Ne la voyant pas arriver, il l'appelle à de nombreuses reprises sur son téléphone portable, en vain. Aux alentours de 22 heures 45, elle décroche enfin mais la communication est brève (une vingtaine de secondes). D'une voix qui semble angoissée, elle a juste le temps de lui dire de ne pas s'inquièter et qu'elle arrive dans quelques minutes. Ce sera son dernier message.
A 1 heures 45 du matin, trois retraits d'argent (de 50, 50 et 300 €) et un plein d'essence sont effectués avec la carte bancaire de la jeune fille dans la région de Nantes. Le lendemain, vers six heures, un vigile du centre commercial Atlantis découvre une Renault Clio rouge en train de brûler sur le parking du magasin Gémo. Il aperçoit un homme qui s'enfuit sans être en mesure de l'identifier. Cette voiture est celle de Sophie Gravaud.
En suivant à la trace le téléphone portable de la jeune fille, les enquêteurs interpellent un homme âgé de 46 ans le mardi 10 avril à Bougoin-Jallieu dans l'Isère. Ce père de quatre enfants d'origine bosniaque est en possession du téléphone de Sophie. Plusieurs personnes de l'entourage du suspect, dont son épouse qui se trouve à Nantes, sont alors placées en garde à vue.
Cet homme, déjà connu des services de police, est sous le coup d'un contrôle judiciaire pour une affaire d'agression sexuelle sur mineure. Durant sa garde à vue, il explique qu'il a quitté Nantes pour l'Isère afin de demander de l'argent à des amis pour éponger ses dettes de jeu. Au sujet du téléphone portable, il déclare qu'il l'a acheté à un inconnu dans la rue.
Le lendemain en fin d'après-midi, les vêtements de Sophie Gravaud sont retrouvés dans un fossé à un kilomètre à peine du centre Atlantis. Dans le même temps, des recherches effectuées dans un étang tout proche ne donnent rien.
Aujourd'hui, selon le procureur de la République de Nantes Stéphane Autain, les deux amis qui devaient héberger le principal suspect à Bourgoin-Jallieu ont été remis en liberté tandis que le bosniaque et son épouse ont été mis en examen pour enlèvement, séquestration et détention arbitraire.
Toujours à la recherche de la disparue, ses amis et sa famille ont créé un blog afin de diffuser des informations permettant d'aider à la retrouver. Voici son adresse: http://disparitionsophie.skyblog.com
bonjour,
je connaisai sophie, elle était dans le meme lycée que moi et j'aimerai presenter mes condolénces à la famille, aux amis et a tout son entourage sa mort nous à tous boulverse!!!!
Rédigé par : mansour | 17 avril 2007 à 19:33
bonjour,
je connaisai sophie, elle était dans le meme lycée que moi et j'aimerai presenter mes condolénces à la famille, aux amis et a tout son entourage sa mort nous à tous boulverse!!!!
Rédigé par : mansour | 17 avril 2007 à 19:32