Le dimanche 7 novembre 2004, Eric Mercier, un SDF alors âgé de 47 ans déjeune en compagnie d'Antoinette Vilettes, sœur des Filles de Jésus et présidente de l'association Grain de blé à Castres (Tarn) qui vient en aide aux plus démunis. A la fin du repas, le routard passablement alcoolisé est soudain pris de fureur et se jette sur celle qui l'avait pris sous sa protection. Il viole et roue de coups la religieuse âgée de 72 ans avant de la laisser agoniser pendant qu'il vole son chéquier et s'enfuit au volant de son véhicule. La vieille dame décèdera d'une hémoragie cérébrale et son corps sera retrouvé le lendemain par des amis.
Après trois jours d'errance alcoolisée en voiture sur les routes d'Espagne, Eric Mercier est finalement apréhendé au col du Somport à la frontière franco-espagnole. Au volant de l'automobile de la victime et les vêtements tâchés de son sang il ne peut qu'avouer le crime.
Après deux jours de procès devant la cour d'assises d'Albi, Eric Mercier a été condamné hier à 30 ans de réclusion dont 20 ans incompressibles. L'avocate générale avait requis une peine de prison à perpétuité assortie d'une période du sûreté de 22 ans.
Au cours de l'audience, l'accusé a exprimé ses regrets et a présenté ses excuses aux parties civiles: "Antoinette était la seule personne qui m'a aidé. Et je ne m'explique pas comment j'ai pu être capable de faire cette ignominie atroce. Votre souffrance est la mienne et je ressens votre douleur. C'est gravé en moi à jamais. Je n'arrive pas à vivre avec ce poids. Jusqu'au bout de ma vie, je souffrirai. Je vous demande pardon." Mais les proches de soeur Antoinette ne les ont pas jugées sincères. Le frère et la soeur de la religieuse ont surtout exprimé leur inquiétude quant à la dangerosité de l'accusé lorsqu'il pourra demander une mise en liberté à l'âge de 67 ans.
Source: La Dépêche
La charité ne peut rien contre le démon qui sommeille généralement en chacun de nous, mais qui est particulièrement bien réveillé chez certaines personnes mal structurées.
Rédigé par : Darkon31 | 12 novembre 2010 à 12:27
A quand le retour de la peine de mort? ce type va sortir dans 20 ans la justice française est à pleurer... ou hurler !
Rédigé par : unfrançaisencolère | 02 novembre 2007 à 02:28
ça donne envie de faire la charité !
Rédigé par : samuel | 13 octobre 2007 à 20:39