C'est une affaire particulièrement sordide qui a été jugée au tribunal correctionnel de Roanne (Loire). Une mère de 31 ans a été condamnée à trois ans d'emprisonnement dont un an ferme pour avoir maintenu son fils alors âgé de 7 ans, pendant que son amant le violait. Les faits ont eu lieu en décembre 2003 alors que la jeune femme avait la garde du garçonnet pendant les vacances scolaires. Le dossier aurait dû être jugé en cour d'assises mais en raison du décès du concubin pendant l'instruction, il a été transmis au tribunal correctionnel.
Pendant son procès, la mère est revenue sur ses aveux et s'est déclarée innocente des faits qui lui sont reprochés. La victime, aujourd'hui âgée de 11 ans, a déclaré en pleurs à la barre que la condamnation de sa mère n'était pas suffisante et qu'elle méritait "40 ans de prison" pour ce qu'elle lui avait fait subir.
Ayant déjà passé un an en détention provisoire, la condamnée est sortie libre du tribunal. Elle devra par ailleurs verser 11500 euros de dommages et intérêts à son enfant et devra suivre des soins psychiatriques et avoir une activité professionnelle pendant ses trois années de mise à l'épreuve.
Via AFP
Je ne jugerai pas cette affaire précisément. Pour moi le véritable problème est l'impossibilité de "guérir" la pédophilie.
Certes, tous les pédophiles ne passent pas à l'acte, mais ceux qui ont franchi cette barrière n'arrivent pas à faire machine arrière.
Comment protéger la société de leurs pulsions ?
Rédigé par : Aurel | 08 septembre 2009 à 11:45
BONSOIR?merci rike vous essayez au moins d analyser au lieu de juger.... non bien sur les medecins n ont jamais pu rien prouver sinon que le petit jonathan avait quelques rougeurs a l anus comme des enfants qui se nettoient seul.Il n ya jamais eu de traces de penetration ,le dossier etait vraiment vide, d ailleurs il faut le savoir le père de mes enfants n a pu etre juger car il est mort d un cancer (poumons ,glandes surenales ,metastases a la tete)5 mois avant son procès il avait 48ans .le seul tort qu a eue la mère du petit c est de perdre les pédales devant des policies qui l ont mis plus bas que terre pour la déstabiliser et qui a un moment a dit n importe quoi pour que tout cela s arrete .Mes enfants et moi meme , n aurions jamais soutenue leur père si nous n etions pas sur de lui a 100/100 Il faut savoir que meme nous ne sortons pas indemme de cet affaire...eT PORTANT j etais divorcer de leur père depuis le 9 dec 1986 ,mais a travers le mal qu on afait a leur papa on faisait du mal a mes trois enfants ,le ciel leurest tombesur sur la tete le 6 juin 2004 jour de son arrestation.Malheuresement il faudra vivre avec cet (episode)en plus ils en veulent enormément a cette femme car si leur papa ne l avait pas connue tous cela ne serait pas arriver .Il y avait deja eu un début d affaires avec son précédent copain mais il n y avait pas eu de suite.....merci de m avoir lue myriam
Rédigé par : myriam | 07 décembre 2007 à 21:18
Je suis écoeuré. Myriam, si j'ai bien compris, c'est votre ex mari qui est accusé de ce crime horrible. Je comprends votre douleur et je trouve très courageux de votre part de témoigner à ce sujet. Mais comment préférez vous faire confiance à un adulte, plutôt qu'à un enfant qui restera traumatisé toute sa vie. Si la justice a été clémente avec cette femme, c'est justement du à l'affaire d'Outreau. Mais c'est un scandale, pour prouver ce genre d'acte horrible, il y a bien eu des expertises médicales et une analyse ADN pour prouver l'acte et trouver le coupable. Je ne pense pas que votre mari ait pu être accusé que sur les dire de cet enfant. Alors je comprends votre tristesse et votre déception, mais regardez la réalité en face. En tout cas je souhaite beaucoup de courage à vos enfants, mais surtout à ce petit bonhomme qui doit complétement se reconstruire et apprendre à vivre avec cette horreur.
Rédigé par : Rike1999 | 06 novembre 2007 à 17:12
quelle horreur cette histoire... dommage que l'article soit si peu précis il aurait fallu un vrai dossier pour pouvoir se faire une opinion... si ça s'est passé ainsi il y a de quoi vomir et je n'aimerais pas être à la place des coupables, ils iront rôtir en enfer et encore c'est bien peu !!! et si c'est une manipulation du vrai père c'est presque aussi sordide...
Rédigé par : robert | 02 novembre 2007 à 02:05
cest tout simplement scandaleux une propre mere qui brise la vie de son enfant!!et elle essort libre avec 1ans de prison!!!!!mais ou va t on?elle est belle la justice!!encore une fois je le dis retablissons la peine de mort pour ces crimes odieux!!et vs verrez moins il y aura de victimes!!moi aussi je sui maman de 3enfants alors je nimagine meme pas un instant leur fait autant de mal!!quel honte!le monde est fou!!
Rédigé par : sandra | 01 novembre 2007 à 13:54
je ne comprends pas ce qui se passe dans la tête de pères ou de mères qui se permettent de faire subir de telles atrocités à leurs enfants. ça me depasse. la loi est trop clémente avec les pédophiles et les bourreaux d'enfants, je ne parle pas spécialement de cette affaire.
Rédigé par : marilou | 31 octobre 2007 à 22:31
Malheureusement,ilfaudrait des heures pour vous raconter l affaire en detail .....en gros un homme rencontre une jeune femme de bordeaux elle a un petit garçon de 7ans a l epoque que son ex compagnon ne veut plus lui rendre (elle a vécu l horreur avec son ex enfermée ,battue,torturée psychologiquement.....)elle vient en vacances avec son enfant a roanne chez son nouvel ami ,son fils dort chez son grand père pour ne pas le choquer... IL PASSE 8JOURS DE BONHEUR AVEC SA MAMAN ET SON COMPAGNON QUI LUI ACH7TE UN PETIT CHIEN l enmène une journée a la neige et le chouchoute ....Bien sur quand jonathan rentre a bordeaux il explique a son papa qu il veut aller vivre avec sa maman et son ami ....Et la tout commence ( une machination contre elle et son ami ...( le papa de mes 3 beaux enfants)qui ont soufferts de voir leur papa accuser de la sorte car monsieur ,madame quand la justice s acharne vous n ètes rien entre leur mains....Ne juger pas sans connaitre le dossier ,rappellez vous l affaire D OUTREAU là aussi les enfants racontaient tout et n importe quoi (les enfants sont endoctrinés par des adultes qui se servent d eux pour se venger )Si j etais le père dU PETIT JE NE SERAIS PAS FIER DE MOI CAR IL BRISE SON FILS....POUR MES ENFANTS IL A TUé leur père et je sais de quoi je parle !!!!et il brise le coeur d une mère qui a le seule tort d etre faible...et la justice a profiter de cette faiblesse pour avoir des soi disant aveux sur lequel ,elle etait d ailleurs revenue.....Pour le père de mes enfants il a toujours crier son innocence du premier jour en garde vue jusqu au 5 ..avril 2007 jour de son décès.Voilà quelques réponses a vos questions?????ANAYSER AVANT DE JUGER MYRIAM
Rédigé par : craignou | 23 octobre 2007 à 23:15
bonjour
moi je trouve inadmissible de fer subire une tel chose a un enfts meme sil y a pa de preuve un enfts ne mentirai jamais sur ce sujet il fau etre intelligent pour comprendre qu'un enfts n'est pas un jouet mais un etre qu'une mere a mis au monde et kel doit cherir jusqu'au bout sans lui fer du mal avec ce kel a fé elle merite soit le peine de mort mais malheureusement el a ete aboli par badinter en 81 donc la seule chose a faire cela aurait été de la condamné a perpetuité. mé il n'y aplus de justice pour les pedophiles kon fasse du mal a mes enfts ki on 4 ans et demi, 3 ans et 7 mois je tue la personne de mes propres mains et sans pitié.
Rédigé par : lecorney | 22 octobre 2007 à 12:10
Présemption d'innocence oui ! mais avez vous des preuves ?
Ou était il ce jour là ? A t-il pu etre en contact avec l'enfant ? a-t-il un alibi valable ?
Si vous avancez qu'il est innocent ayez des preuves et non pas des présomptions...
Apportez vous meme les preuves au dossier...
Si ce n'est pas lui c'est qui alors ? qui est le véritable auteur des faits ? ....
Rédigé par : totoff | 20 octobre 2007 à 20:53
Comment pouvez vous juger des faits rapporter dans un journal sans connaitre tout les faits qui n ont a ce jour pas etait prouver Ce dossier est vide de preuves Je suis la maman de trois beaux jeunes gens de 21,19 et 17 ans etant les enfants du concubin (violeur)d apres les dires de ce journaliste malheuresement cet homme est décédé d un cancer et ne pourra jamais ce defendre! apres 1 an de prison inssuportable pour quelqu un qui atoujours nier ses faits abominables qu on lui repprochait D ailleurs la presemption d innocence existe bien en france Cest un cri de rage d une famille et surtout de trois enfants qui n ont pas a rougir de porter le nom de leur papa .....reflechissés bien cela peu arriver a n importe qui de nos jours et je ne vous le souhaite pas .....EN SA MEMOIRE EN BRETAGNE POUR TOUS LES GENS QUI NOUS ONT SOUTENUES LAS BAS A ROANNE MERCI D AVOIR PRIS LE TEMPS DE ME LIRE....MYRIAM
Rédigé par : MYRIAM | 05 octobre 2007 à 23:23
Pour un crime pareil, elle mérite la peine de mort, 1 an de prison ! je suis révoltée, c des vacances ! nourrie logée ! Mon dieu dans quel monde vivons-nous. depuis que j'ai lu l'article, j'ai mal
Rédigé par : azirou | 04 octobre 2007 à 23:00