Alors que le procès en appel de l'affaire Flactif doit s'ouvrir devant la cour d'assises du Rhône dès lundi 10 décembre 2007, Maitre Marianne Jeoffroy Bleitrach, avocate des parties civiles intervenant dans l'intérêt de Sandra Ortolano, soeur de Graziella Ortolano, assassinée avec ses trois enfants et Xavier Flactif dans leur chalet du Grand Bornand en avril 2003, fait part à la presse de sa colère quant à l'accessibilité des tribunaux pour les personnes handicapées.
Se déplaçant en fauteuil roulant, elle a tenté de faire déplacer le procès dans un autre tribunal invoquant son incapacité à pouvoir monter les nombreuses marches du palais de justice aux 24 colonnes de Lyon. Claude Consigny, secrétaire général de la première présidence, a rejeté sa demande au motif que le tribunal avait engendré des frais évalués entre 6000 euros et 7000 euros afin d'améliorer ses conditions de travail."Nous avons loué un appareil électrique qui monte les marches, une table à sa hauteur et deux personnes de la Croix-Rouge seront présentes pour l'aider"a indiqué ce dernier pour justifier son refus.
Maitre Bleitrach a rétorqué "Je vais devoir monter sur une espèce de diable, comme ceux qui montent les cageots d'orange !"
Par sa colère, l'avocate souhaite avant tout pointer du doigt le non respect par l'Etat de son obligation d'avoir des tribunaux rénovés telles que l'imposent les normes légales. Cette rénovation doit intervenir dans un délai de 5 ans selon des sources proches.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.