Joseph-Thomas Recco, dit « Thomy » est aujourd'hui âgé de 74 ans. Condamné à deux reprises à la réclusion criminelle à perpétuité, ce Corse d'origine a déjà passé 40 ans derrière les barreaux dont les 28 dernières années. Invoquant des raisons médicales, Thomy Recco vient de saisir le tribunal de l'application des peines afin de demander sa libération conditionnelle.
Le parcours criminel de Thomy Recco a débuté en Corse en 1960. Un jour qu'il pêche à la dynamite en mer, il est surpris par un garde-maritime Joseph Casabianca. Bien que ce délit soit mineur, il blesse le garde d'un coup de fusil avant de l'achever à coups de pierres. Jugé le 8 décembre 1962 pour ce crime, il échappe de peu à la peine de mort et est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
En 1977 il est libéré grâce à l'emploi qu'il a trouvé dans une entreprise de matériel de plongée à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Le 22 décembre 1979, alors qu'il se rend au magasin Mammouth de Béziers (Hérault) pour y livrer du matériel, il tue d'une balle dans la nuque Sylvie Maurel, 27 ans, Josette Alcaraz, 27 ans et Renée Chamayou, trois employées chargées de compter la recette du magasin. Il s'enfuit avec 700.000 F.
Quelques semaines plus tard, au début de l'année 1980 une habitante de Carqueiranne (Var) reçoit un coup de fil d'une jeune voisine, Sandrine Le Golf, 11 ans. La fillette, affolée, lui dit que "le cousin de René" en veut à son papa. Immédiatement, elle appelle Jacques Coutrix, un voisin qui se rend chez les Le Golf.
Ce dernier sera retrouvé tué d'une balle dans la tête ainsi que la petite Sandrine et son père Gilles Le Golf .
Grâce au témoignage de la voisine, les gendarmes parviennent à identifier "le cousin de René", il s'agit de Thomy Recco. Il est arrêté dès le lendemain à Marseille.
Après être passé aux aveux en garde à vue, il se rétracte dans le bureau du juge d'instruction. Mais grâces aux expertises balistiques, il est établi que c'est la même arme qui a tué les trois employées de Mammouth et les victimes de Carqueiranne.
En juin 1983, il est condamné pour la seconde fois à perpétuité par la cour d'assises du Var à Draguignan au terme de huit jours de débats où il ne se sera pas montré très convaincant dans sa défense. Depuis près de 25 ans, Thomy Recco est incarcéré à la centrale de Clairvaux (Aube).
Source: Le Midi Libre
On en veux plus !!! chez moi je vous place dans mes favoris, et vous dit a bientot.
Rédigé par : Comment Faire de l'Argent | 24 décembre 2013 à 05:17
Marco, le fait que la petite fille l'ai identifié par telephone avec la voisine ne t'interpelle pas ? Ca nest ni un temoin ni une identification ?? Sans parler du fait que cest la meme arme (son arme) qui a servi dans les 2 triples meurtres ?!? Deplus il a vait t out de meme deja tuer son parrain de sang froid pour eviter de...payer une amende en pechant illegalement !!!
Tout ca est assez probant je trouve.
Rédigé par : MOG | 17 octobre 2012 à 15:22
En s'intéressant de plus près aux affaires, il a toujours été condamné sur la base de suspicion.. Moi j'ai des doutes, car il n'y a aucune preuves matérielles et irréfutables, pas d'aveux, pas de témoins.. Fabriquer un coupable ce n'est pas difficile, surtout si il a déjà eu une condamnation à perpétuité, dans ces affaires, le doute n'a pas profité à l'accusé c'est tout ce que je vois.
Rédigé par : Marco | 25 juillet 2012 à 10:03
Il a tué 7 personnes...
Il faudrait faire comme aux USA : 375 ans de prison! et laisser ses os dedans apres sa mort. Meme pas d enterrement!
Ses défenseurs meritent des grosses claques dans leur sales tronches d egoistes !!
Pour rappel : quel age avait la petite qu il a tué?
-11 ans, c est IMPARDONNABLE!
Et pensez aux familles des autres caissieres par exemple.
Françè Panzani
Rédigé par : Panzani | 24 février 2011 à 09:46
d,accord avec pascal!!!!!la famille c,est la famille!!!solidaire c,es ce qui compte!!!!!
Rédigé par : G Usai | 18 décembre 2010 à 07:27
Le neveu de Tommy est un trou du Q moi je sui étranger a tous sa mais ma famille reste ma famille et tommy ces l'homme qui a le plus payer de France il mérite de sortir ces la justice qu'il lui en doit plutôt tommy dehor ya des jens qui t'aime et pas se trou du Q de jemi il est beau il est!!!
Rédigé par : Pascal | 15 décembre 2010 à 22:09
qui saura la vérité, les membres de sa famille n-y sont pour rien dans cette histoire pas facile de porter le même nom; pas facile pour les enfants et parents de victimes..
Rédigé par : titi | 13 décembre 2010 à 18:00
j'aimerai bien avoir sa date de naissance , elle est nulle part
Rédigé par : titi | 13 décembre 2010 à 17:55
dire que cet homme est mon oncle... dire qu'on porte le meme nom... est pourtant tout nous opose ! il a passé 45 années en prison est il y restera j'espere jusqu'a la fin de ces jours car c'est tout ce qu'il mérite aprés avoir tué tant d'inocents! il faut penser aux victimes et aux familles des victimes rien d'autre ! pas de pitié pour lui ! ceci dit pour une fois dans une affaire justice a été rendu ! contrairement a certain qui prene 5 ans ou parfois moin en ayant violé et tué des filletes ou des ptits garcons...c'est une honte maintenant il n'y a plus de justice! et la pour une fois avec tommy recco justice a été faite !!
Rédigé par : jenni recco | 13 décembre 2010 à 16:04
a quand le retour de la peine de mort ?
Rédigé par : realite | 13 décembre 2010 à 00:16
les politiques sont tous des anes, ils ont besoin de faire un exemple pour prendre une décision. Remarque, il faut faire parler les médias....Avez vous pensez aux familles des victimes? non apparemment! Ces polémiques politiciennes on en a assez, la décision est facile à prendre et cela sans le besoin de faire remonter à la surface de vieilles affaires de 30 ans. Et puis tommy recco est malade mental, avant d'etre malade physique, peut etre qu'il n'a pas conscience que les politiques se servent de son image de fou. Sur ce point je suis d'accord il faudrait qu'il prenne un avocat et qu'on fasse respecter les droits de l'homme. Sa aiderai peut etre Rachida à se décider
Rédigé par : andi | 22 avril 2008 à 15:20
Quelle réinsertion sociale pour lui habitué à ne même plus ouvrir une porte, à ne prendre aucune décision... Le goût de la liberté est certes le plus fort...
Rédigé par : Syl | 30 mars 2008 à 19:51
Pas 40 ans derrière les barreaux mais 45 !
Et après 7 meurtres et tous de sang froid...
Cà suffit non ?
Ses 7 victimes, elles, ont t-elles des raisons médicales ?
Je ne milite pas pour les longues peines mais pour les recco, bonnal, van geloven et compagnie, soyons quand même lucides et réalistes.
Rédigé par : Patrick | 27 mars 2008 à 18:52