Jean-Baptiste Rambla, le frère de Marie-Dolorès assassinée en 1974, a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises des Bouches-du-Rhône. Il était jugé pour le meurtre de son ancienne patronne Corinne Beidl en juillet 2004.
Aujourd'hui âgé de 41 ans, Jean-Baptiste Rambla a dès le début de son procès exprimé des regrets pour son geste: "Je reconnais les faits, je suis envahi par la honte, les regrets, je comprends la tristesse des parties civiles parce que je sais ce que c'est de perdre quelqu'un".
Selon lui, une dispute l'aurait opposé à Corinne Beidl au sujet de salaires non déclarés. Emporté par la colère il l'aurait étranglée avant de tenter de faire brûler son corps avant de se raviser. La dépouille de la victime avait été retrouvée dans le cabanon de son jardin le 12 février 2005.
L'ombre de l'affaire Ranucci a plané tout au long des débats. Témoin direct de l'enlèvement de sa grande soeur à Marseille le 4 juin 1974, Jean-Baptiste Rambla porte ce fardeau depuis 34 ans: "Je n'ai pas d'avenir depuis l'âge de 6 ans, je suis transparent. Corinne ne méritait pas de mourir, tout ça c'est à cause de moi, mon mal-être, je vais le vivre jusqu'à la fin de mes jours".
Christian Ranucci avait été condamné à mort dans cette affaire puis guillotiné le 28 juillet 1976. Des doutes quant à sa culpabilité subsistent encore aujourd'hui.
A lire également: L'affaire Christian Ranucci
Traiter de tarlouze les internautes est un peu oser car dans cette affaire il y a deux victime la famille rambla famille de marie dolores rambla assassine non par ranucci mais par un autre homme car on envoie pas un homme a la guillotine sur une enquete bases sans fondement avec des temoins ne le reconnaissant pas lors d un tapissage des temoins fabriques de toute pieces
mais on pense jamais a mme mathon heloise la mere de christian ranucci elle souffre pas elle d apres vous d autant plus que c etait il y a quelques jours plus exactement le 28 juillet a 4h15 du matin que ranucci a ete execute peut etre pour un crime qu il n a pas commis merci de respecter cette femme une fois pour toute
Rédigé par : cathy03190 | 29 juillet 2011 à 19:10
je trouve un peu facile d'impliquer l'affaire ranucci dans l'affaire jean rambla car d'autres affairers similaires n ont pas fini elles dans un bain de sang comme nous a donne jean rambla donc ne melangeons pas tout l affaire ranucci et l affaire jean rambla il a ete juge pour son crime ranucci et rambla pour une autre affaire ce qui est normal
Rédigé par : cathy03190 | 29 juillet 2011 à 18:52
Bande de tarlouze laisser cette famille tranquille .
Rédigé par : Bernard | 10 mai 2011 à 16:02
Jean Rambla n'a effectivement pas reconnu Christian RANUCCI et c'est bien là, un des énormes problèmes de cette affaire. il l'a vu en tapissage seulement 2 ou 3 après l'enlèvement, comment ne pouvait il pas le reconnaître? qui a voulu entendre J.RAMBLA, après? la juge? elle n'a souhaité reccueillir son témoignage. quand il dit dans l'article "je suis transparent" et ça, Gilles Perrault n'y est pour rien? par contre quelle place a été laissée à cet enfant après ce drame par la famille sachant que son témoignage pouvait crée un doute? transparent...c'est lui qui le dit!
Rédigé par : alain | 04 juin 2010 à 13:38
je voudrai juste parler de jean qui a commis ce crime,ou plutot ceux qui l'ont poussés a commettr cet affreux acte;les jurées auraient pus tenir comptes de l'état mental dans lequel se trouvait jean,depuis tout petit ,il n'a pu construire une vie,une adolescence normal;beaucoup de gens en sont responsables,je cites mr perrault qui devrait avoir honte.je cite les journalistes qui pensent qu'a vendre de la merde.je cite les émissions télé de belles conneries.je cite le film de mr drach ou on nous a fais passé un monstre pour un innocent.je cite tout les enfants qui s'en sont pris a lui a l'école a cause des personnes cités plus hauts.celles qui harcelaient une pauvre famille qui avait perdu un ange.jean lui n'a pas pu avoir droit a un suivi psychologique ,ça n'existait pas à l'epoque.il gardait tout pour lui,encaisser tout,se reprocher tout.en faisait méme des cauchemar;donc jepense qui a des circonstances atténuantes quand méme,l'affaire ranucci et la sienne ,ils aurait du en tenir comptes;je pense a la famille de sa patronne asassinnée,et je pense aussi a la famille rambla qu on devrait laisser tranquille,ils sont trop souffert depuis ce mois d juin 1974;
Rédigé par : oivier | 29 mai 2010 à 20:03
J'ai lu avec une attention particulière l'ouvrage de Gérard BOULADOU - AUTOPSIE D UNE IMPOSTURE - Toute la vérité sur le pull-over rouge.
La vérité est au fond du puits....pour longtemps encore.
Il y a sans nul doute contradiction entre le PV de gendarmerie d'AUBAGNE qui expose la découverte du corps de la victime M.DOLORES RAMBLA, le 5 JUIN 1974 à 15 h 45. ( page 27 )
Et le télégramme officiel de la sureté urbaine de Marseille au préfet région provence cote d'azur cab. en date du 5 juin 1974 ( page 332 ) « suite enlèvement de M.DOLORES RAMBLA la brigade de gendarmerie de GREASQUE vient de découvrir aujourd'hui à 14 h 00 le corps d'une enfant de sexe féminin correspondant par l'âge le signalement et les vêtements à la jeune disparue..... voiture PEUGEOT 204 ...N° 1369 SG 06 propriétaire nommé RANUCCI CHRISTIAN.... »
Donc deux découvertes du corps !
Autre faits troublants qui laissent profondément interrogateurs, il existe deux PV de découverte du couteau, un en date du 5 JUIN 1974 dressé par la brigade de gendarmerie de GREASQUE, ( page 159 ) un autre en date du 6 JUIN dressé par la brigade de gendarmerie d'AUBAGNE.( page 331)
Donc deux découvertes du couteau !
Enfin, la découverte du couteau sous 20 centimètres de fumier ou de tourbe, ou de terre ( c'est selon suivant l'auteur ) est fait à l'aide d'un appareil de détection électromagnétique, appelé plus techniquement DETECTEUR DE MINES, le dit appareil n'ayant pas à priori, du moins pour les modèles de cette époque, la possibilité de détecter des métaux à une telle profondeur.
Pour cause les mines ne sont jamais enterrées à une telle profondeur, à défaut d'être inefficaces.
Il y a bien d'autres contradictions, le lecteur se fera sa propre impression, sans oublier de lire l'ouvrage de Maître J.F. LEFORSONNEY – avocat de RANUCCI – pour se faire une idée objective.
En tout état de cause, a défaut de vérité, cet ouvrage pose plus questions nouvelles qu'il n'apporte de certitudes.
Je ne sais pas si RANUCCI est coupable – Je ne sais pas si RANUCCI est innocent.
SOCRATE ( juriste )
Rédigé par : SOCRATE | 11 février 2010 à 17:49
un petit garçon a laisser sa soeur donner la main a un monsieur en qui elle avait confiance'ce petit garçon ne vivra plus jamais comme les autres gosses de la cité.il va se reprocher toute sa vie que si sa soeur n'est plus c est de sa faute.et les médias seront là pour lui rappeller .il n'a pas pu vivre ds un environnement normal(école;télé;journaux)tous lui rappeler ce malheur.en particulier la soi disant innocence de rc.son malheur qui la conduit à la drogue dur et jusqu'a un homicide ne l'excuse pas .mais le matraquage fait autour de sa famille, de lui de rc l'a bcp poussé ds le fossé.rc est coupable cela ne fait aucun doute et c'est une affaire simple ,avec je l'avoue un peu certaines choses bàclé'mais comme je l'ai cité ailleurs il y a eu trop de preuve réitérer;trop de fait accomplie.
Rédigé par : olivier | 09 janvier 2010 à 15:35
Je suis témoin des affres de la famille Rambla depuis de nombreuses années. J'ai enquêté depuis 1995 sur l'affaire Ranucci pour découvrir que la culpabilité de ce dernier ne faisait aucun doute et j'ai relaté mon enquête dans un livre "Affaire Ranucci : autopsie d'une imposture" (voie le site : http://www.affaireranucci.com/ )
La soi disant innocence de Ranucci a transformé la vie de Jean Rambla et de sa famille en enfer, ce qui n'autorise pas, c'est évident, d'aller jusqu'à tuer à son tour. Certains journalistes ont même été capables d'écrire que c'est son témoignage qui avait envoyé Ranucci à la guillotine alors que Jean Rambla n'a pas été en mesure de reconnaitre Ranucci lors de l'enquête de police ni sa voiture.
Rédigé par : Gérard Bouladou | 05 janvier 2010 à 14:26