Le 16 octobre 1984, à Lépanges sur Vologne, dans les Vosges, Grégory Villemin disparaissait de chez lui alors qu'il jouait dans le jardin. Sa mère, Christine Villemin, repassait du linge à l'intérieur de la maison avec de la musique et n'a rien vu rien entendu. Le soir, est retrouvé le corps inanimé du petit garçon dans les eaux de la Vologne, ligoté.
L'autopsie expliquera que l'enfant fut drogué et noyé. L'affaire déclenchera une frénésie médiatique hors du commun. Le petit village de Lépanges sur Vologne si tranquile d'ordinaire fut envahi par les journalistes. L'enquête a commis des "ratés": des pièces à conviction ont été rendues inexploitables suite à des négligences des enquêteurs. De plus, le juge d'instruction fut surnommé par la presse "le petit juge" à cause de sa taille et de son maigre expérience. Il privilégiait un week end prolongé à la place des aveux de Murielle Laroche, nièce de Bernard Laroche, cousin de Jean Marie Villemin, mari de la mère de Grégory. A son retour, la jeune fille, fragile psychologiquement, se rétracta. On peut ajouter que le secret de l'instruction était bafoué sans cesse et que le juge ne prit aucune mesure en remettant en liberté Bernard Laroche.
24 ans après les faits et 7 ans après la cloture de l'instruction, la cour d'appel de Dijon a ordonné la réouverture du dossier faisant ainsi droit à la demande des époux Villemin qui souhaitent connaitre la vérité sur la mort de leur enfant grâce aux progrès de la science en matière de génétique, notamment concernant l'ADN. En effet, il convient de rappeler que l'ADN est apparu dans les affaires criminelles en 1985. Ils souhaitent faire expertiser les cordelettes avec lesquelles l'enfant fut retrouvé. L'Institut génétique de Nantes a confirmé qu'il était possible de retrouver des traces d'ADN même 24 ans après les faits étant donné que les scellés étaient bien conservés.
Les avocats des époux Villemin restent prudents sur les chances de succès qu'ils qualifient d'"aléatoires" car les traces relevées doivent être identifiables c'est-à-dire qu'il faut les comparer avec les ADN des protagonistes du dossier. Selon leur avocat, Maitre Thierry Moser, les résultats devraient être connues pour mai ou juin 2009.
En 2000, la justice avait tenté de retrouver des traces d'ADN sur les lettres envoyées par le corbeau mais elles furent inexploitables.
L'avocat de la famille Laroche, Maitre Gérard Welzer, a quant à lui demander la réouverture totale du dossier. Il veut que la vérité totale soit faite sur cette affaire. Il veut notamment sur demande de sa cliente que soient examinées les cassettes audiovisuelles du corbeau afin de déterminer s'il s'agit d'une voix d'homme ou de femme. Le problème juridique qui se pose est que Marie Ange Laroche, veuve de Bernard Laroche, n'est pas partie civile et ne peut donc pas avoir accès au dossier. C'est pourquoi son avocat va faire cette demande prochainement. Celui-ci précise qu'elle ne s'exprimera pas dans les médias car elle demeure encore traumatisée par l'assassinat de son mari.
Il convient toutefois de préciser que les scellés, relativement bien conservés, laissent une tache difficile aux experts car les vêtêments du petit garçon sont en moins bon état à cause de leur séjour dans l'eau et aucune précaution particulière n'a été prise.
Mais, il est clair, qu'à l'époque, la science étai moins développée que de nos jours. Espérons qu'elle mettra un terme à tous les déboires de l'enquête et à tous les fantasmes et passions qu'a déchainé cette affaire, surtout notamment pour que les familles des victimes retrouvent enfin la paix.
je fais des fautes de ponctuation et d'orthographe si je veux, et on n'attends deux ans pour répondre au commentaire si c'est à mois que tu cause cher tête d'ange, capte bien je n'ai pas peur de me pointer en vologne et de vous tous, j'en ai eu des crasses dans ma vie surtout au collège et je ne laisserai pas une bonne femme m'intimider, la victime est né en aout 80, il avait 4ans et 30ans après il en aurai eu 34 en août de cette année alors tu as quelque chose à redire la dessus ou tu veux encore en découdre avec moi et sache qu'il avait 1an de moins que moi et que mes parents aurait fais leurs propre justice comme il n'y en a pas dans ce pays
Rédigé par : liline | 13 septembre 2014 à 02:12
Je réagis des années après, mais quand même là il faut que ce soit dit....
qui écrit vos articles? l'orthographe et la grammaire douteuses ont légèrement tendance à discréditer la véracité des informations (opinion basée sur la lecture de différents articles de votre site sur plusieurs affaires).
Pour ce qui est de la CONNERIE générale des commentaires (tout aussi invalidés par l'orthographe d'ailleurs),... réfléchissez un peu les gens là!
Les jugements sur la personnalité de tel(le) ou tel(le) protagoniste, l'expression de votre conviction qui est forcément vraie...parce que bien évidemment vous connaissez tous les détails de l'affaire sur le bout des doigts, et ces gens vous les connaissez, vous connaissez leur personnalité, leur histoire, tout ça, et puis l'argument ultime c'est que "les coiffeurs entendent souvent des choses qui se révèlent vraies" (mouhahahah)...
Ensuite il y a la passionnée d'astrologie qui "sent" la vérité (mouhahahah), celle qui vient des Vosges et qui refuse de croire que quelqu'un de sa région, en tout cas la famille de la victime, ait pu commettre un crime (sous entendu qu'il y a des endroits où se serait moins étonnant et moins scandaleux), et celle qui ne sait pas quel âge aurait Grégory Villemin (il a toujours été dit et écrit partout qu'il avait 4 ans en 84 donc si tu ne sais pas lire ou compter tu pourrais juste taper trois mots sur Google et/ou acheter une calculette avant de poster ton commentaire, juste histoire d'avoir l'air crédible).
Je mets à part le commentaire de Fifibrindacier du 22/10/09, qui fait part de bon sens au milieu de toute cette mauvaise foi/pédance/prétention/connardise...
Pour conclure, si on cherche des informations sérieuses, qui citent leurs sources (et des sources fiables), on passera soigneusement par-dessus ce site.
Rédigé par : Marie M. | 24 mars 2014 à 22:33
gregory aurait eu 31ans peut-etre plus il est né en quelle année et alors à lepanges je serai curieuse de voir l'ambiance là-bas ah oui y'en a qui savent il est encore temps de parler et ben je peux vous dire que quand j'en avait 9 ils en parlaient toute les saisons les ans boudu
Rédigé par : liline | 17 février 2012 à 21:39
réponse à ronald si on peut encore le prouver car l'incinération laisse des résidus d'os où l'on peut extraire l'adn ou encore des bouts de cheveux sur une brosse et de la salive sur une brosse à dents à l'époque si il ont conservées des tissus et quand il y'a eu l'autopsie il y'a des recherches toxiques ect
Rédigé par : liline | 17 février 2012 à 21:32
Comment je peux lire une chose pareille j en crois pas mes yeux mettre en doute la paternite du pere de gregory villemin alors que l enfant lui ressemble trait pour trait
je suis nee dans les vosges et je ne peux pas croire qu'une chose soit arrivee dans le pays de mes origines je vivais non loin de lepange sur vologne donc je ne peux pas croire que la famille villemin soit implique dans ce meutre voila
Rédigé par : cathy03190 | 30 juillet 2011 à 18:18
Est-il prouvé, par une analyse des sangs, que le père de Grégory était le mari de Christine Villemin?
Après exhumation du corps de Grégory, celui-ci a été incinéré. Il n'est donc plus possible aujourd'hui de prouver que Grégory était, par le sang, le fils de Christine et Michel Villemin.
Si Bernard Laroche était le père biologique de Grégory, comment pourrait-il l'avoir tué?
Rédigé par : Ronald Lerch | 17 avril 2011 à 15:03
Ce que je n'ai jamais moi compris c'est le peu de soupçons portés sur Marie-Ange LAROCHE elle-même et pourquoi au fil des années a t-on laissé tranquille Murielle BOLLE alors qu'elle avait avoué sa complicité dans le meurtre.
Pour moi, très ironiquement, l'affaire est très simple : le crime a été avoué et décrit aux gendarmes par Murielle BOLLE un point c'est tout.
Aucun gendarmes présents à l'époque de l'interrogatoire n'a évoqué depuis, un quelconque dérapage ou une quelconque pression de leurs parts. Si ça avait été le cas, depuis le temps, l'un d'entre eux l'aurait au moins admis. Or non, eux et le juge sont formels : elle a avoué toute seul avec de nombreux détails prouvant qu'elle n'affabulait pas.
Voilà, donc pour moi la seule question est : qui dans la famille LAROCHE et BOLLE est complice? car BERNARD LAROCHE n'est pas le seul impliqué dans cette histoire. La preuve?
Tout simplement le fait que personne de la famille n'a jamais parlé en 25 ans. Et le seul contexte pouvant entrainer ce silence général est le cas où tout le monde sait ... et où tout le monde est dans un certain sens coupable de quelque chose. Y compris Michel VILLEMIN, qui suite à l'assassinat abominable du fils de son frère a quand même eut l'audace de déclarer au média qu'il ne souhaite plus parler à son frère car son frère a fait trop de mal à la famille... Je ne sais pas vous mais quand un frère a autant de chagrin on lui pardonne tout et en premier lieu lorsqu'il n'y a pas de raison valable d'avoir quelconques rancunes envers lui.
Pour moi l'affaire Grégory est une affaire de gamineries de la famille BOLLE/LAROCHE envers les VILLEMINS. Ces gamineries ont mal tourné car visiblement l'un d'entre eux a voulu aller plus loin que les autres. Seulement par cet actes tous ont été impliqué : et logiquement, la seule a avoir craqué, est la plus jeune et candide d'entre eux. Murielle BOLLE.
Que fait elle aujourd'ui? ou est elle? Je ne sais pas. l'ADN de donnera rien. Par contre faire peur à certaines personnes déliraient pas mal de langues selon moi...
Rédigé par : NoNo | 17 février 2010 à 13:24
Réponse à Leboji le coiffeur du coin ...
Vous avez bien raison d'avoir fait cesser les commérages à l'égard des Villemin qui ont tant souffert. J'ai étudié 4 ans 1/2 l'astrologie une superbe science, et le thème de tous les protagonistes de l'affaire. Le crime est un complot familial et je ne suis pas inquiète du tout. Le meurtrier et sa femme vont avoir des problèmes judiciaires en 2010 ; les tests ADN ne vont pas tarder à les livrer à la justice. Quant à leur complice qui a amené chez eux le petit Grégory et bien il est mort ... Murielle Bolle va devoir déclarer qu'au début de l'enquête elle a dit la vérité. Elle était jeune et a été sous l'emprise de sa soeur à l'époque. L'assassin et sa femme ont très bien compris que Marie-Ange Laroche va tenter que Murielle Bolle maintienne sa 2ème déclaration pour défendre son mari, mais l'assassin va avouer ce qui s'est passé. Les gendarmes ont très bien compris la situation et l'emprise de Marie-Ange Laroche sur sa soeur, donc ils prennent sans doute l'enquête par l'autre bout ...
Et la justice va être rendue ...
Rédigé par : barre | 09 décembre 2009 à 21:03
Réponse à Lebogi le coiffeur du coin...
Les "ont dit" des commères, à la boulangerie, devant l'école ou encore... au salon de coiffure... ce n'est rien que des commérages de quartier, fait bien souvent par des bonnefemmes qui n'ont que ça a foutre de leurs journées... Pas vraiment fiable... Et aussi, pour votre information, Les analyses ADN se feront sur les vêtements portés par Grégory le jour du crime ainsi que sur les cordelettes qui ont servi à le ligoter... Et non pas sur son coprs, qui à été exhumé et incinéré depuis bien longtemps (Les Villemin ont souhaité garder (les cendres de) leur fils auprès d'eux, dans leur région actuelle de résidence (en Ile de France). Alors avant de rapporter sur les forums aveuglement les ragots des vieilles pétasses, il faut vérifier leur véracité...
Maintenant, au tour de SIL54... (au suivant !!!) Comment pouvez vous ainsi prétendre une telle atrocité. Je suis tout à fait d'accord avec Claude (post du 19/12/08): Fait vraiment être trop con (excusez moi de ce gros mot... 1 € de pénalité...) pour demander la réouverture de l'enquête si on a quelque chose a se reprocher... au risque de se retrouver en prison ! Alors, je voudrais bien poser une question à SIL54, qui apparemment s'appuie un peu trop sur les avis identiques au sien et que l'on trouve un peu partout sur Internet: QUI ETES VOUS POUR VOUS PERMETTRE DE JUGER AINSI ces pauvres gens, qui ont déja trop souffert de la mort de leur enfant, de tout ce qui en a découlé (leurs accusations, mises en examen, déchainement médiatique et j'en passe...) QUI ETES VOUS ALORS, pour vous permettre de les juger ainsi ???
Et si il vous arrivait EXACTEMENT LA MEME CHOSE ???
Et qui sait, l'analyse ADN sur les vêtements (attendue fin octobre 2009) ne donnera peut être rien, et on ne saura certainement jamais qui est le véritable assassin... c'est peut être le neveu de l'oncle de la cousine de la soeur de la femme du cantonnier !!!
Bonsoir à tous !
Rédigé par : fifibrindacier | 22 octobre 2009 à 00:25
Grégory Villemin disparaissait de chez lui alors qu'il jouait dans le jardin. Sa mère, Christine Villemin, repassait du linge à l'intérieur de la maison avec de la musique et n'a rien vu rien entendu.
comment elle laisse un gamin de 4 ans sans surveillance !!!
drole de mere sa!!!
Rédigé par : aureliendema | 17 octobre 2009 à 11:51
Cette femme est une menteuse et a entrainée son crédule de mari elle le faisait cocu pendant qu'il trimait a l'usine , tous le monde le sais y compris son idiot de mari . Tous cela est médiatique une ocasion pour elle et lui dd'écrire une autre bouquin et de se faire du fric sur la mort de leur enfant . cette femme est un dangé pour ses autres enfants la justice n'est pas rendue le gosse est mort pour rien car la justice a piétiné lamantablement avec ce petit juge de l'époque qui n'etait qu'un burgaut de l'époque pas assé expérimenté pour une grosse affaire comme celle çi. Je vous rappel au passage que ces gens sont richent maintenant c'est qu'il y a bien un probléme , voir un montage de toute piéce des époux pour le fric .
Rédigé par : SIL54 | 15 août 2009 à 07:36
Je prie beaucoup pour que cet atroce corbeau soit démasqué et que ce si petit soit vengé. Oui, vengé. Personne n'avait le droit de le toucher.
Rédigé par : BEH | 30 juin 2009 à 17:41
comment à t -on pu croire à la culpabilité de la maman
c 'est une histoire de jalousie comme il y en a dans beaucoup de famille et amis sauf que là ils ont fait fort pauvre petit j'ai un enfant qui avait son age à l'epoque qui m'a donner tant de joie je plein les parents qui ont du supporter d 'être en plus accusés du meurtre en plus d'une souffrance pareille
dommage que le papa est fait justice lui même je viens de relire une fois de plus un des livres l'assassin ou le protagoniste est bien celui que l'on pense la nièce a servi aussi de corbeau au moins dans les lettres on reconnait bien sa facon de s 'exprimer j'espère que la virité sera connue un jour grace a la science bonne chance aux parents
josie
Rédigé par : josiane | 07 janvier 2009 à 19:46
Pour ceux qui ont l'intime conviction que Christine est l'assassin de son fils, Je respecte votre "choix" d'intuition. Mais enfin...si vous assassiniez votre enfant, auriez le culot et la maladresse de demander la réouverture de votre propre condamnation à chaque fois que ce présente l'occasion ?? Vous appuiriez sur le couperet de votre propre guillotine..?? C'est une nouvelle règle de Justice d'aujourd'hui...?? Maintenant les assassins se livrent d'eux mêmes..??!! Quelle bonne nouvelle...Dans quelques temps la justice n'existera plus. Il y aura juste des prisons...ouvertes puisque les assassins iront d'eux mêmes !
Allons donc...!! Je crois qu'il faut que vous rétablissiez la pesanteur dans laquelle vous vous trouvez pour retrouver au moins un pied sur terre...
De plus...
Ce meurtre s'il a été prémédité par Christine, aurait-elle "oublié" son alibi le jour du crime...?
Je vous rappelle qu'elle n'en a pas...ou du moins, pas très solide...Alors ? Un meurtre de cet envergure se "réfléchit", se "dissèque", se "comprends" et enfin se "murit"...pour enfin accomplir l'acte suprême !
Et là, après maint et maint mois de réflexion, la ou les, meurtriers ne pensent pas le moins du monde à un alibi...??!!
C'est la blague de l'année ??
Rédigé par : Claude | 19 décembre 2008 à 19:04
par ouie dire en tant que coiffeur nous entendons beacoup de bruit qui s'avere par la suite exacte.Quelqu'un ma confié que tout le village savait,mais on ne dit rien, si la police veut procéder à l'examen ADN,il va falloir exhumer les corps de ce petit cimetière.
Rédigé par : Lebogil. | 11 décembre 2008 à 14:04